Mickaël, jeune trentenaire paysagiste en reconversion professionnelle dans la région lyonnaise, fait construire sa première maison en 2012, avant de se lancer dans un projet plus grand en 2017 : une seconde maison Toits de Province lumineuse, vaste et conviviale de quelques 178 m2 habitables. De nouveaux objectifs atteints grâce à une livraison du chantier en moins d’un an.
Avant de se lancer dans une nouvelle aventure de construction, Mickaël avait déjà fait appel aux équipes de Toits de Province pour sa première maison.
« En 2012, j’ai été pleinement satisfait. Mes attentes et les délais ont été respectés », explique Mickaël, 34 ans, paysagiste en reconversion professionnelle. Le résultat ? Une maison de 87 m2 avec un garage et un sous-sol complet de 100 m2 à Civrieux-d’Azergues (25 min de Lyon). « J’avais ma propre entreprise dans les espaces verts, et j’avais besoin de stocker beaucoup de matériel. Le sous-sol était très pratique pour cet usage. » Puis les désirs du jeune homme évoluent, et son projet immobilier avec. « Je savais que Toits de Province allait me suivre et qu’ils comprendraient mes attentes. Ce n’était pas envisageable d’aller voir un autre constructeur pour mon second projet, nous n’avons même pas fait faire de devis comparatif. Je savais que tout allait bien se passer, et en effet, tout s’est bien passé, une seconde fois » , glisse le jeune homme dans un sourire.
Pour ce deuxième projet immobilier donc, Mickaël désire plus d’espace. En 2017, il fait construire à Morancé (45 min de Lyon) une grande maison de 178 m2 habitables, sur une surface de 850 m2. Le jeune homme rêve également d’un vaste extérieur avec un terrain de pétanque, une grande terrasse de 60 m2, une piscine et un espace pour le stationnement. C’est chose faite avec Toits de Province qui réalise les travaux en moins d’un an.
« À l’origine, je voulais un toit terrasse sur mon garage, mais nous n’avons pas pu pour des raisons de PLU (plan local d’urbanisme). Alors nous avons décidé de mettre ce budget ailleurs, et on s’est fait plaisir sur le séjour-cathédrale, avec beaucoup de volume. » Le salon-séjour de cette nouvelle maison est en effet impressionnant par sa taille : 80m2, avec plus de 5 mètres de hauteur sous plafond et d’immenses baies vitrées de 3 mètres de large. « Cela donne l’impression d’être à l’extérieur, tout en étant à l’intérieur. C’est vraiment très appréciable. »
Pour Mickaël, cette pièce de vie est le cœur de sa maison. « C’est la pièce principale, où l’on passe le plus de temps, en famille et entre amis. C’est là où l’on profite le plus de la maison, avec la cuisine ouverte. C’est l’esprit convivial de cette pièce, et cela permet d’être ensemble. » Le jeune homme imagine même une salle de jeux au rez-de-chaussée, afin de prolonger ce côté familial et chaleureux.
Mickaël souligne en particulier le sérieux du conducteur de travaux, Stéphane Rubio : « C’est quelqu’un de très fiable. On l’appelle, et même si on n’arrive pas à le joindre, même si on ne lui laisse pas de message, il nous rappelle dans la journée. C’est très rare de nos jours. » Mickaël a notamment apprécié que les délais soient respectés : « Les choses sont claires, on sait où l’on va et il n’y a pas de mauvaises surprises. » Et le trentenaire insiste : le professionnalisme du conducteur de travaux est la raison principale qui l’a poussé à revenir vers Toits de Province.
Le dernier point fort du constructeur selon Mickaël, c’est sa flexibilité. « Ils savent à la fois nous proposer des maisons types, mais ils sont également ouverts à toutes les propositions, et ils sont capables de chiffrer quelque chose de plus moderne. Ils font ce qu’on leur demande, et c’est très agréable. »
Si pour sa première maison, le jeune homme ne sait pas trop ce qu’il veut, il a beaucoup plus d’idées claires et précises pour la seconde. « En 2012, Toits de Province a quasiment tout fait dans la maison : le carrelage au sol, les peintures, tout. En 2017, nous avons choisi de faire appel à des amis artisans, pour l’escalier notamment. Je voulais quelque chose d’industriel et pas de classique. Pour les sols également, nous voulions du parquet en chêne massif et plus du carrelage. »
Le jeune homme imagine également une belle suite parentale avec un grand dressing et une salle de bains. « En fait j’avais l’expérience de la première maison, et je savais exactement ce qui m’avait manqué dans la première. Toits de Province a su m’accompagner pour répondre à mes nouvelles exigences. »