À 29 ans seulement, Kévin est un jeune commercial dans l’automobile, très décidé et très organisé ! Budget, plans, aménagements, recherches : avec son épouse Marine, voilà de nombreuses années qu'ils réfléchissent et peaufinent leur projet de maison. Et pour cause : cette maison sera l’unique, la maison de toute une vie, celle qu’ils ne quitteront jamais ! Accompagnés de Toits de Province, Kévin et sa femme se sont lancés dans l'aventure de construction en 2021.
Tous deux salariés sur Lyon et jeunes mariés, Kévin et Marine vivent en appartement à Saint-Priest, et « font des efforts de malade » se souvient-il. Leur objectif : avoir le budget nécessaire pour faire construire la maison de leurs rêves. « J’ai grandi en maison, c’était un projet évident pour moi » explique Kévin. « La ville ça ne m’intéresse pas, la grosse campagne ce n’est pas mon truc. Finalement Satolas-et-Bonce, là où j’ai grandi, restait le meilleur compromis. Il fallait juste trouver le terrain… et ça ce n’était pas gagné ! »
3 ans de recherches intensives et un coup de chance plus tard, ils dénichent enfin le lieu idéal pour concrétiser leur projet. Ne reste plus qu'à trouver le bon partenaire pour la construction. « Je ne fonctionne qu'au bouche-à-oreille, étant moi-même du métier. Je déteste perdre du temps à aller négocier avec plusieurs enseignes et plusieurs commerciaux.» ironise Kévin. « C’est après avoir vendu une voiture au responsable technique de Toits de Province que j’ai été convaincu par leur accompagnement pour réaliser notre maison sur-mesure. Ils étaient les seuls à le proposer. » L’aventure peut alors commencer !
Au moins 50 m² de pièce à vivre, cuisine ouverte, 4 voire 5 chambres dont une suite parentale avec dressing et salle de bain, 2 toilettes, une buanderie, 60 m² minimum de garage avec 2 portes d’accès pour 2 voitures, la climatisation partout : la liste des attentes du couple est précise et ambitieuse. « Autant de surface avec des prestations hauts de gamme, dans notre budget, c’est introuvable ! C’est pour cela qu’on a fait construire. » Le défi est accepté par nos équipes. Le cahier des charges est alors dressé, les plans sont optimisés pour adapter le projet au terrain de 880 m² et à l’orientation, mais aussi pour tout faire rentrer dans les mètres carrés et le budget. « C’est Toits de Province qui nous a conseillé de faire une maison en L, c’est effectivement plus joli que le rectangle » explique Kévin. « Ils ont également revu l’agencement des pièces et le placement des baies vitrées pour profiter au maximum de la lumière. Au départ je voulais faire un plancher chauffant et installer la climatisation. Et c’est le directeur technique qui nous a conseillé de partir sur un système de climatisation gainable. » En effet, les installations restent discrètes, permettent de souffler à la fois de la chaleur et du froid mais aussi de bien ventiler l’ensemble de la maison.
Les travaux débutent à Satolas-et-Bonce en avril 2021. Kévin et Marine emménagent alors chez les parents du jeune homme, à moins d'un kilomètre du terrain, ce qui lui permet de « suivre le chantier de près » précise-t-il. Même s’il reconnait volontiers que « c’est rassurant de passer par un professionnel qui a pignon sur rue pour avoir la garantie de l’achèvement des travaux. » La maison "prête à peindre" est finalement livrée un an plus tard en temps et en heure, en avril 2022. Le couple effectue les derniers travaux et emménage au mois de juillet 2022. « Nous avons eu la maison que l’on voulait, au prix que l’on voulait. Il n’y a pas eu de surprises. Quelques petits aléas, mais comme sur tous les chantiers » raconte Kévin. « Toits de Province est une petite structure, à taille humaine, accessible et elle a toujours répondu présente quand il y avait besoin. »
Après une année à profiter de sa maison sur-mesure, Kévin s’imaginerait quand même bien avec « quelques mètres carrés de garage en plus pour mettre une troisième voiture. » Passion, quand tu nous tiens !