C’est votre premier investissement ? Votre conseiller en patrimoine ou votre banque pourra vous orienter vers un prêt amortissable « classique ». Il vous permettra d’utiliser les loyers perçus pour rembourser progressivement vos intérêts et votre capital.
Le prêt « in fine » permet quant à lui de rembourser vos intérêts mensuellement et d’attendre la fin de l’opération pour rembourser en une seule fois le capital, à une date fixée à la signature du contrat.
Les intérêts sont généralement bien plus élevés, mais leur déduction sur vos impôts est optimisée.
Si par exemple vous cumulez différents investissements locatifs, le prêt in fine comporte l’intérêt de lisser et baisser votre impôt total.
Quel que soit votre choix, les intérêts de votre emprunt, de même que les frais de dossier, de garantie et d’assurance sont déductibles de vos revenus fonciers.
Il est alors intéressant de séquencer vos investissements.
Les taux et conditions d’emprunts seront généralement les mêmes que vous investissiez pour votre résidence principale ou à titre d’investissement locatif, avec :
Pour connaître les dispositifs de défiscalisation selon la loi de finances en vigueur, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Toits de Province.