Quelle est la tendance des taux de prêt immobilier en ce mois-ci dans notre région ? Toits de Province fait le point pour vous avec cette analyse mensuelle de l’évolution des taux immobiliers… et vous donne quelques précieux conseils !
On prend les mêmes et on recommence ! Pas de bouleversement du côté des taux de crédit en ce mois de juin. Ils sont restés très bas et dans beaucoup d’établissements bancaires, la tendance est toujours à la décote. L’objectif des banques est en effet de concrétiser les dossiers en particulier avec les primo-accédants. Les établissements bancaires souhaitent maintenir ce profil sur le marché et sont donc prêts à consentir des efforts conséquents : baisses de barèmes, produits sur-mesure sans apport, durées longues.
Du côté des taux minimums relevés dans la région, on est à :
Ces taux sont ceux accordés aux meilleurs profils d’emprunteurs.
Du côté des taux moyens du marché dans la région, on est à :
Du côté des taux maximums relevés dans la région, on est à :
Gagner de l’argent en empruntant, ce sera peut-être bientôt possible. Les taux d’intérêt restent bas et l’inflation (1,36% au 1er trimestre) repart à la hausse. Par conséquent, les taux d’intérêt « réels » sont nuls et pourraient devenir négatifs si la tendance se confirmait. Le mécanisme est simple : la hausse générale des prix pourra absorber une partie plus importante des intérêts dont vous serez redevables. Avec une inflation qui a déjà atteint son niveau le plus haut depuis 2012, emprunter pourrait donc permettre de créer de la valeur.
Si vous avez un projet de construction de maison individuelle, il est donc vraiment temps de le concrétiser !