>
Nos conseils
>
>
2, 3, 4… enfants dans la famille, Toits de Province a les solutions !
Tendances   11.05.2017

2, 3, 4… enfants dans la famille, Toits de Province a les solutions !

2, 3, 4… enfants dans la famille, Toits de Province a les solutions !

Dans son catalogue de maisons individuelles, Toits de Provinces propose un large choix d’aménagements de l’espace pour la famille : un critère primordial au moment de choisir son lieu d’habitation. Selon l’INSEE, en France 1 famille sur 5 a plus de 3 enfants. Alors chambres individuelles ou partagées ? Il n’est pas toujours évident de choisir. Toits de Provinces vous accompagne dans ce choix crucial… pour assurer une paix durable dans le foyer !

Tous les parents le savent, offrir un cadre harmonieux a sa famille, c’est parvenir au subtil équilibre entre lieu de vie en commun chaleureux et espaces d’intimité pour chacun. Une règle d’autant plus vraie - mais difficile à respecter - que 55 % des familles françaises ont au moins 2 enfants.

Volonté d’enraciner leur complicité dans une même chambre, de conserver une pièce pour recevoir les amis ou d’installer un bureau, les choix et les contraintes sont multiples.

Toits de Province a pensé à tous ces besoins pour constituer son offre de maisons individuelles. Du modèle Amalys et ses 3 chambres, idéal pour les petits budgets, à la maison Timéa et ses 5 pièces de nuit, l’aménagement intérieur est pensé pour s’adapter au mode de vie de chaque famille. Des plans de personnalisation sont d’ailleurs également proposés pour, par exemple, créer une quatrième chambre dans un modèle qui n’en comporte que 3.

Mais les maisons individuelles Toits de Province se prêtent également parfaitement à des chambres d’enfants partagées. Les plus grandes pièces de nuits dépassant les 12 m² sur la plupart des modèles.

Un espace optimisé

Et dans ce cas, ayez à l’esprit que l’aménagement de la pièce peut tout changer. Vous pouvez jouer sur l’espace, la perspective, le mobilier.

Primo, le couchage est l’élément essentiel. Optez pour des lits superposés permettant aux enfants d’avoir chacun son petit coin nuit et d’utiliser le reste de la chambre pour l’espace de jeux.

Deuxième solution, les lits en mezzanine permettant également un gain de place significatif, avec un bureau en dessous. Et pour un couchage à temps partiel, les lits tiroirs seront la solution idéale.

Si vous vous orientez vers des lits simples alors vous avez plusieurs solutions pour séparer l’espace : l’utilisation d’un paravent, de parois japonaises ou d’un meuble au milieu. La bulle de chaque enfant est alors délimitée.

Idéalement, créer un espace commun au milieu avec des coussins et jeux pour qu’ils puissent se retrouver. Et puis un détail technique, mais ô combien important, pensez à l’éclairage et son orientation afin qu’ils ne se gênent pas.

Décoration, harmonisation de plusieurs univers

On l’a compris, l’enjeu de la chambre partagée est de respecter l’univers de chacun tout en assurant une harmonie des couleurs dans la pièce. Si vous manquez de place, privilégiez les tons clairs car ils ont tendance à agrandir les volumes. Pour différencier les espaces, vous pouvez alors miser sur une décoration jouant sur des nuances avec les linges de lit, les lampes, les tapis ou des guirlandes.

Le petit plus : accrochez au mur des lettres en bois pour écrire le prénom de chacun de vos enfants. Il se sentira alors chez lui !

Vous avez aimé ? alors partagez !

D'autres actualités